l'Europe dans le monde
 

L’Europe dans le monde

L’Europe dans le monde, c’est le thème de la rencontre organisée le lundi 20 mai 2019 à Guéret dans le cadre des élections européennes. Dans la grande salle de la mairie, le meeting départemental de la liste RENAISSANCE rassemble plus de 150 personnes.

Eric DAUBECHIES, Président du Mouvement Démocrate de la Creuse, remercie toutes les personnes de leur présence, dont André CHANDERNAGOR, ancien ministre des affaires européennes. Les invités de cette soirée sont :

Bernard GUETTA, candidat ile de France sur la liste RENAISSANCE, est journaliste. Il a reçu le prix Albert-Londres en 1981. Il a tenu pendant 27 ans une chronique traitant de la géopolitique sur France Inter. Fervent défenseur de l’Europe, il a constamment porté dans ses interventions le souhait d’un projet européen plus abouti pour défendre la paix et protéger davantage les citoyens. Correspondant à Gdansk, Washington et Moscou dans les années 80, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les relations internationales et l’Europe. Bernard Guetta est marié et père de deux garçons.

Charline MATHIAUT, candidate de l’Allier sur la liste RENAISSANCE, a 37 ans et vit dans le département de l’Allier. Elle est associée dans une entreprise de bâtiment du second œuvre. Elle est membre d’une association européenne de psychanalystes. Elle est particulièrement attentive aux changements sociétaux : la robotisation du travail, les avancées médicales, technologiques, une nouvelle conception de la famille, etc. Pour Charline, le renouvellement du Parlement Européen est l’opportunité de mettre la décision politique au coeur de nos Etats membres pour que chaque citoyen trouve sa place dans la société, pour qu’il y ait un bien vivre ensemble, et une harmonie avec notre écosystème (indispensable à notre survie) En cela, elle en appelle à la responsabilité individuelle et collective.

Ils sont entourés de deux députés : Florent BOUDIE (Gironde) et Jean-Baptiste MOREAU (Creuse), ainsi que de Vincent TURPINAT, suppléant du député et référent En Marche pour la Creuse.

l'Europe dans la monde

l’Europe dans la monde

Après les présentations d’usage et le rappel des résultats déplorables de 2014  : 52% de taux d’abstention et le Front national en tête en Creuse, les intervenants ont rappelé l’importance d’aller voter le 26 mai dans cette élection à un seul tour, et de se faire représenter en cas d’absence.

Bernard Guetta

Bernard Guetta

Les candidats sont ensuite intervenus sur le thème de la soirée : L’Europe dans le monde.

Bernard GUETTA : « J’ai peur ! »

Cette élection pose la question de savoir si l’Europe, face aux menaces du monde, va se renforcer ou se dissoudre ! Elle est attaquée de toutes parts et est la cible de forces immenses qui veulent la faire disparaître! Trump, Poutine, la puissance chinoise et des lobbies professionnels se conjuguent pour détruire l’idéal européen.

Et maintenant, ces forces disposent d’alliés à l’intérieur même de nos pays : ceux qui ont voulu le Brexit et les extrémistes de chacun de nos pays. Ils veulent diviser l’Europe pour la soumettre, pour qu’elle et sa monnaie ne pèsent plus rien.

Charline MATHIAUT souligne que la liste RENAISSANCE est riche de sa diversité. Elle est constituée de candidats de la société civile, dont Bernard GUETTA, et de l’union de 4 formations : En Marche, le parti radical, Agir et le Mouvement Démocrate. La liste RENAISSANCE souhaite changer l’Europe pour la renforcer contrairement à d’autres listes qui veulent la quitter. 79 propositions sont déclinées dans le programme, comme autant d’objectifs à atteindre par un nouveau groupe centriste au parlement européen.

André CHANDERNAGOR ouvre le débat avec la salle en rappelant les faits historiques : la paix en Europe depuis plus de 70 ans, l’arrivée d’Adolf Hitler au pouvoir par une élection démocratique…

Différentes questions ont été abordées concernant le programme : le statut du travailleur détaché, le smic européen, la convergence fiscale et sociale, la protection de l’environnement, la défense européenne…

Les deux députés ont rappelé l’importance des aides européennes dans nos territoires ruraux et particulièrement en agriculture. Les fonds européens sont gérés par les régions et souvent liées à des projets d’investissements.

Bernard GUETTA a assuré que la Creuse, contrairement aux régions de l’Est et du Nord de la France, jonchées de friches industrielles, serait bientôt le nouvel eldorado des entreprises tertiaires.

l'Europe dans le monde

l’Europe dans le monde dans la grande salle de la mairie de Guéret

La conclusion de la soirée :

26 mai

Dimanche 26 mai allez voter et faites voter pour la liste RENAISSANCE !

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Poster un commentaire