gdncarre
 

Grand Débat National des Guérétois

A quelques jours de la clôture du Grand Débat national, il nous a semblé important de ne pas laisser les habitants de Guéret, ville préfecture du département, à l’écart de cette grande consultation nationale. Avec Daniel Marcon et Thierry Delaitre, nous avons décidé d’organiser cette réunion pour faire entendre les avis et propositions des Guérétois.

Le Grand Débat Guérétois aura lieu le vendredi 8 mars 2019 de 18h à 20h30, dans la grande salle de la mairie de Guéret en présence de Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse. Les organisateurs s’engagent à respecter la charte du grand débat national : adopter une posture de neutralité vis à vis des participants, ne pas prendre parti pour tel ou tel raisonnement, proposition ou avis, participant; veiller à ce que chacune et chacun puisse s’exprimer; informer les participants de la charte et la faire respecter; restituer le débat de manière fidèle aux échanges.

Comment participer ?

Il suffit de choisir 2 thèmes au maximum parmi les 5 proposés :
 » La transition écologique,
 » La fiscalité et les dépenses publiques,
 » La démocratie et la citoyenneté,
 » L’organisation de l’état et des services publics,
 » thèmes libres
 Lien d’inscriptionhttps://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfyi3zHBJLEZgTy9TS_zaEfpPQ36bWufsO90VUGyHSivKeNCA/viewform

Chaque inscrit reçoit une confirmation d’inscription accompagnée de la charte et les fiches de présentation des thèmes choisis pour lecture avant la réunion.

Comment se déroule la soirée ?

1.Les animateurs présentent les objectifs et le déroulement de la réunion.
2.Les personnes étant regroupées autour d’une table en fonction du thème choisi, l’une d’elles sera désignée comme rapporteur. Elle proposera une mise en contexte (5’). Puis le débat s’engage dans la thématique. Le rapporteur note les constats, les diagnostics, les propositions et les avis divers, opposés. (25’)
3.Une rotation est effectuée au milieu de la soirée pour permettre de participer aussi à un deuxième thème pour ceux qui le souhaitent (même durée : 30’au total).
4.Dans l’ordre des thèmes, chaque rapporteur est invité à exprimer à l’ensemble de la salle, les résultats de sa table.
5.Une fois les rapports effectués, un temps de parole libre s’engage avec le député.

Eric Daubechies

 

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Poster un commentaire