congres2017
 

Invitation et programme du Congrès national 2017

Le congrès national du Mouvement Démocrate aura lieu à Paris, les 16 et 17 décembre 2017. Quelques mois après notre victoire aux élections présidentielles et législatives, et quelques semaines après le renouvellement de toutes nos instances départementales, nous nous retrouverons pour débattre, échanger et proposer des solutions pour le redressement de notre pays.

Au programme de ce congrès :

Plusieurs groupes de travail thématiques ont conduit une réflexion au cours des dernières semaines. Dans ces groupes, nos députés et responsables départementaux ont échangé sur les institutions et la démocratie, le développement durable, l’alimentation, le modèle social et le développement économique, l’éducation, la culture, l’Europe et les affaires internationales. Notre Congrès sera l’occasion pour eux de nous présenter les principales conclusions de leurs travaux.

Nous démarrerons nos travaux samedi 16 décembre, à 11 heures, par une séquence de travail sur les institutions et la démocratie.  Trois autres séquences thématiques se succèderont l’après-midi et seront systématiquement conclues par un grand témoin :

  • sur le modèle social et le développement économique, avec en grand témoin à l’issue de cette séquence, Julien Denormandie, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des Territoires.
  • sur les questions du développement durable et de l’alimentation conclue par Catherine Chabaud, ancienne navigatrice et Déléguée interministérielle à la mer.
  • sur l’éducation et la culture à l’issue de laquelle nous aurons le plaisir d’entendre Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale.

Lors de cet après-midi nous aurons également le plaisir d’entendre nos deux ministres, Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées, et Jacqueline Gourault, Ministre auprès du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur.

Cette première journée se terminera par un débat sur la question du renouvellement de l’action politique, animé par quelques-uns de nos parlementaires.  Enfin, nous conclurons la journée en accueillant le Premier Ministre, Edouard Philippe, ainsi que Christophe Castaner, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé des relations avec le Parlement et Délégué général de La République en Marche.

Nous reprendrons le Congrès dimanche 17 décembre à 9 heures par une séquence sur l’Europe et les questions internationales. Pierre Moscovici, Commissaire européen, nous présentera sa vision de l’avenir de l’Union européenne.  Yann WehrlingMarc Fesneau, Marielle de Sarnez et évidemment François Bayrou concluerons ces deux riches journées.

Envie de nous rejoindre ? Je vous invite à vous inscrire.

Eric Daubechies

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Poster un commentaire