urne
 

Elections internes du Mouvement Démocrate en 2017

Les instances du Mouvement Démocrate, quelles soient nationales ou départementales, sont démocratiquement remises en cause directement par les adhérents tous les 3 ans. 2017 est une année d’élection interne, avec un début le 16 octobre pour les élections départementales,  puis viendront les élections du Conseil national, celle du CCC (La Commission de Conciliation et de Contrôle), l’élection du Président et pour finir les 16 et 17 décembre avec le congrès national. Voici le calendrier des élections 2017 :

calendrier des élections internes MoDem 2017

Sans entrer dans les détails de ces élections qui structurent notre mouvement justement appelé « Démocrate », elles font que notre famille politique demeure un mouvement uni, avec de plus une gestion des finances qui s’avère exemplaire et sans dette. Constituant l’un des deux piliers de la majorité gouvernementale, le Mouvement Démocrate reste le précurseur et inspirateur de nombreux domaines des orientations politiques actuelles.

Pour ceux qui voudraient nous rejoindre, comment participer ?  Etre informéadhérer, faire un don, militer.

Nous rappelons qu’une cotisation minimale de 20 € est nécessaire pour adhérer, sauf en cas de difficulté (perte d’emploi, étudiants ou bas revenus) et que 66% des cotisations et des dons (au national ou au département) sont déductibles fiscalement.  Par ailleurs, chaque adhésion est soumise au bureau départemental pour approbation, afin que notre charte des valeurs soit acceptée par tout nouvel adhérent.

Rappel de notre charte des valeurs adoptée par le Congrès le 2 décembre 2007
I- Le but de notre action est l’établissement d’une société de liberté, de responsabilité et de justice orientée vers l’épanouissement intellectuel et moral de la personne humaine et des communautés dans lesquelles celle-ci s’enracine.
II- Le principe d’une telle société est la démocratie, qui vise à porter au plus haut la conscience et la responsabilité des citoyens. La démocratie exige le respect scrupuleux des droits de la personne humaine, au sens de la Convention européenne des Droits de l’Homme et de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, et la lutte contre toutes les discriminations. La démocratie exige la séparation des pouvoirs politiques (exécutif, législatif, judiciaire), économiques et médiatiques.
III- La pluralisme est la première des valeurs démocratiques. Le pluralisme politique et médiatique, garantit seul la liberté de penser, la liberté d’opinion, l’émancipation des citoyens et leur faculté politique.
IV- Chaque citoyen doit être considéré comme un acteur des choix publics qui le concernent. Il a droit à une complète information dans la préparation de ces décisions. Chaque citoyen doit être considéré comme responsable, en droits et en devoirs.
V- Le responsable politique représente dans le monde du pouvoir ceux qui n’ont pas droit à la parole, en particulier les moins favorisés, les plus jeunes et les générations à venir.
VI- L’essor de la société démocratique repose sur la dynamique d’une social-économie durable, économie de création, entreprenante et réactive, à haute exigence sociale, visant au développement durable.
VII- Le développement de la social-économie exige la liberté et la responsabilité des acteurs économiques, mais aussi des acteurs sociaux, civiques et associatifs.
VIII- L’État ne peut donc être le décideur tout-puissant à la place des acteurs de la société. Il est leur défenseur, leur partenaire et le garant de leurs droits.
IX- Notre projet de société promeut et défend, au-delà des biens nécessaires, les biens supérieurs que sont l’éducation, la culture, transmission et création, la science, les valeurs morales, philosophiques et spirituelles.
X- La laïcité est la garantie du vivre-ensemble. Nous considérons que la laïcité telle qu’elle a été peu à peu définie par la République française est un apport précieux à l’avenir de l’Europe et de l’humanité.
XI- L’équilibre du monde, menacé par des superpuissances de toute nature, exige l’avènement d’organisations internationales destinées à le garantir.
XII- L’Europe des peuples et des citoyens, active et solidaire, où les Etats nationaux, détenteurs d’un patrimoine commun de civilisation, défendent ensemble leurs intérêts et leurs valeurs est le modèle de ces libres organisations. Sa construction est donc non seulement une nécessité mais un devoir.

 

Poster un commentaire