Jean-Charles Zaccomer
 

Ciao Zacco. Ci verdiamo tanto*.

Les Démocrates Creusois sont en deuil. Jean-Charles Zaccomer, dit Zacco, Vice-Président du MoDem 23 nous a quitté cette semaine, trop tôt.

D’origine italienne, sa famille avait fuit le régime fasciste de Mussolini pour se réfugier en Creuse. Dans l’ouvrage « Cogner le granit » de la Compagnie du Chat perplexe (Les ardents éditeurs), consacré aux Italiens tailleurs de Pierre en Creuse, on retrouve, pages 58 et 59, le passeport de Giacomo Zaccomer, son grand-père. Il rappelle, par la mention « Tendance Politique Anarchiste » que la grande majorité des Italiens arrivés en Creuse étaient des opposants au régime fasciste de Mussolini qui avaient fuit les persécutions dont ils étaient victimes en Italie. Zacco était profondément démocrate et pro-européen.

conseil Bosmoreau

Commerçant, il avait toujours refusé de s’engager publiquement en politique pendant son activité professionnelle. Convaincu depuis longtemps aux idées de François Bayrou, il ne s’engagea à nos côtés qu’à sa retraite . Il fut élu au Conseil municipal de Bosmoreau-les-mines et devint adjoint au Maire en 2014. Favorable au renouvellement de la vie politique, il participa à la campagne présidentielle en s’associant au Comité de soutien Creusois à Emmanuel Macron.

*Ciao Zacco. Si Verdamo tanto ! Au revoir. On se revoit bientôt !

Nous n’avons pas d’images sur son implication politique, elle était surtout dans sa « tchatche » et dans son envie de faire plaisir aux autres par la musique qu’il adorait comme en témoigne cette vidéo de la fête de la musique en juin 2016 à Guéret visible sur « Youtube« 

 Image de prévisualisation YouTube

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Poster un commentaire