AERmap3
 

Bordeaux-Guéret-Lyon : la réouverture est urgente pour la Creuse !

La ligne SNCF Bordeaux-Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon est fermée pour cause de travaux depuis 2012. Le MoDem de la Creuse s’étonne de la durée des travaux et demande la réouverture de cette ligne depuis 2013. Nous sommes en 2015, et la réouverture promise en janvier 2016 semble aujourd’hui repoussée en 2017. L’argument avancé, selon la SNCF, est la priorité donnée aux travaux d’une autre ligne : la ligne POLT.

Notre département souffre depuis longtemps d’un déficit démographique chronique et demeure l’un des plus pauvre de métropole. Or, le développement démographique et économique de la Creuse nécessite un désenclavement routier, ferroviaire et numérique. Cette ligne transversale Est/Ouest est vitale pour desservir par le train d’un côté la vallée du Rhône et les Alpes, sans passer par Paris et de l’autre la future capitale de la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Cette ligne est sur un axe structurant sur laquelle circulent des Trains d’Equilibre du Territoire (TET) car elle dessert des départements ruraux mal reliés par ailleurs.

Pour redonner de l’attractivité à notre territoire, il est important d’agir. Concrètement, nous vous demandons de signer la pétition demandant la réouverture de la ligne , (plus de 10 400 soutiens obtenus à ce jour), et de prendre le temps de répondre au questionnaire officiel mis en place par la commission des TET.

Par ailleurs, vous pouvez aussi sensibiliser nos 3 parlementaires creusois en leur adressant un courriel :

Enfin, transmettez le lien vers notre article à vos amis qui sont sur ce trajet Bordeaux-Guéret-Lyon et partagez sur les réseaux sociaux. Ce sujet doit permettre de réunir des personnes de sensibilités politiques différentes. Rassemblons-nous !

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Poster un commentaire

 
 
 
 
 
 

1 Commentaire

Cher Éric.quand pourrons aller a la rochelle ou bordeaux à partir de gueret. C’est désespérant!!

Par Genevieve Daymon, le 11 septembre, 2015