Conseil Général de la Creuse
 

Elections départementales de mars 2015 en Creuse

Les élections départementales (ex-cantonales) auront lieu les dimanches 22 et 29 mars 2015 sur l’ensemble des cantons du pays. En Creuse, le redécoupage de la carte cantonale (voir ci-dessous) laisse persister seulement 15 nouveaux cantons au lieu de 27. Pour chacun, nous élirons au nouveau mode de scrutin binominal mixte majoritaire à deux tours, un binôme composé d’un homme et d’une femme. La nouvelle assemblée sera composée de 30 élus à parité homme/femme. Il ne s’agit pas d’un scrutin de liste.

La loi « NOTRe » (Nouvelle Organisation des Territoires de la République) étant actuellement en discussion au parlement, les compétences de la nouvelle assemblée départementale ne sont pas aujourd’hui arrêtées. Les compétences seraient réduites à la solidarité sociale (Protection maternelle et infantile, Revenu de Solidarité Active, aides aux handicapés et aux personnes âgées) la solidarité territoriale (aide aux investissements des communes et intercommunalités) et les collèges. Les transports scolaires et la voirie départementale seraient transférées à la région.

Nous regrettons que les compétences ne soient pas clairement définies avant la date limite de dépôt des candidatures, les candidats s’engageant sans les connaître avec certitude. Par ailleurs, le nouveau mode de scrutin ne permet pas une représentation juste des courants politiques au niveau départemental, ni localement dans chaque canton. Ensuite, le redécoupage des cantons est basé sur le seul critère démographique, en occultant la superficie des territoires et leurs équipements.

Le Mouvement Démocrate de la Creuse ne présente pas de candidat à cette élection. Notre conseil départemental donnera son avis sur cette élection dans une future publication.

Carte des cantons de la Creuse

Carte des cantons de la Creuse

Dans le cadre de la campagne, France 3 Limousin diffuse une émission hors série de la voix est libre consacré à la Creuse.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Poster un commentaire