cumul2
 

Le Changement : c’est maintenant… le Non-cumul : c’est maintenant !

Lors des élections présidentielles, François Bayrou avait proposé que nous organisions un référendum sur la moralisation de la vie publique en même temps que les élections législatives. Parce qu’il savait qu’une fois élus, les élus cumulards feraient tout pour garder leurs mandats, leurs privilèges et leurs rémunérations associées. Dommage, cela aurait été rapide, peu coûteux et sans équivoque.

A entendre Jean-Marc AYRAULT, notre Premier ministre, la loi est programmée pour 2014. Ce report est lié à la peur de ne pas trouver de majorité dans son camp alors que 90% des français (non-élus) souhaitent la suppression du cumul des mandats. C’est pas parce que la mesure ne va rien coûter financièrement qu’elle serait adoptée : c’est les cumulards qui la votent, pas le peuple.

Et pourtant c’est une promesse de François Hollande, votée en 2009 par le parti socialiste : « Tout candidat à une élection parlementaire abandonnera ses mandats exécutifs locaux dans un délai maximum de trois mois après la tenue du scrutin. (…) L’exemplarité, c’est de ne pas attendre la loi que nous ferons voter dans les premiers mois du quinquennat. (…) La réalité, c’est de tenir compte par des adaptations transitoires des enjeux locaux face à une droite qui s’exonérera de ces exigences tant qu’une loi ne les y obligera pas« .

Devant ce recul, nous souhaitons faire bouger les choses. Notre département est la circonscription la plus étendue avec 5565 km2, 27 cantons et 260 communes. Nous souhaitons un député à temps plein. Reprenant l’initiative d’ANTICOR 38, nous vous proposons d’adresser un email ou un courrier à Michel VERGNIER, notre député, afin de savoir à quel moment il va pouvoir tenir ses engagement à plein temps.

Nous vous proposons un modèle de lettre à lui envoyer ci-dessous, à copier-coller ou à télécharger en version adaptable en cliquant sur ce lien.

Monsieur le député,

Nous vous avons élu le 17 juin dernier pour nous représenter à l’Assemblée Nationale pour 5 ans.

Nous attendons de vous que vous nous y représentiez à temps plein, autant par respect de l’ensemble des électeurs Creusois qui ont participé à ce scrutin dans notre circonscription qui, de surcroit, est la plus étendue de France métropolitaine avec ses 5565 km2 soit un tiers de la région Limousin, ses 27 cantons et ses 260 communes, que parce que le mandat que vous avez sollicité auprès de nous est une charge si essentielle pour l’avenir de notre pays qu’elle ne peut supporter qu’on l’accomplisse à temps partiel.

Comptant sur votre sens des responsabilités face à cette exigence minimale de notre part, nous vous remercions de nous faire savoir à quel moment vous démissionnerez de vos mandats exécutifs locaux : Maire et Président de la Communauté de Communes de Guéret Saint-Vaury, sachant que le fait de se consacrer exclusivement à votre mandat de député en toute sincérité ne peut attendre qu’une hypothétique loi future l’impose à tous.

Nous vous remercions par avance de cette information légitime et vous prions d’agréer, Monsieur le député, l’expression de nos sentiments qui seront d’autant plus respectueux que vous respecterez ainsi le mandat que nous vous avons confié.

Soyez nombreux à écrire à notre député cumulard pour l’inciter à ne pas accomplir son mandat à temps partiel, dans le respect des citoyens qui l’ont élu ! Soit à l’Assemblée Nationale : 126 rue de l’Université – 75355 Paris 07 SP, soit à sa permanence : 64 avenue Louis Laroche – 23000 GUERET, soit par mail : mvergnier@assemblee-nationale.fr ou michel.vergnier@wanadoo.fr ou par fax au : 05 55 41 15 82 et de copier-coller notre courrier.

Nous comptons sur vous ! Faites également suivre ce courrier-type et cet article à tous vos contacts dans toute la France, afin que les 90 % de français qui sont opposés au cumul des mandats se fassent directement entendre des députés opposés à la suppression du cumul de leurs mandats !

Et en Creuse nous ne sommes pas les seuls à évoquer le sujet d’actualité : Voir les articles récents sur le blog de Mathieu CHARVILLAT ou celui de Michel MOINE (PS).

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Poster un commentaire

 
 
 
 
 
 

2 Commentaires

En ayant expédié le premier email le jeudi 5 juillet, nous pourrons mesurer le délai de réponse du député de la Creuse à ses concitoyens : à suivre…

Par Eric DAUBECHIES, le 5 juillet, 2012
 

Pour ceux qui souhaitent revoir la vidéo de François Hollande et Martine Aubry sur le sujet du non-cumul :
http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4e7343f894a6f677b10006b4/4fe87c7b947399631a00027f/880fe7a521ea46d9b1864d1649204da9?wmode=transparent&autoplay=1
Alors, le changement, c’est bien pour maintenant ?

Par Eric DAUBECHIES, le 5 juillet, 2012