Paris
 

François Bayrou : son équipe et ses soutiens

C’est une question que l’on nous pose souvent lors de nos rencontres avec les citoyens et c’est bien normal. L’UMP et le PS, au pouvoir depuis plus de 30 ans ont eu le temps de faire connaître au grand public la diversité de leurs équipes. Aussi, nous pensons qu’il est important que vous montrer quels sont les soutiens de François Bayrou pour cette campagne. Quand un pays va mal, c’est comme une entreprise, on prend les meilleurs pour s’en sortir. Et sans se poser la question de leur appartenance à un camp ou à un autre, à la droite ou à la gauche. Parce que l’urgence et la situation imposent de dépasser les clivages du passé.

Visionnez la vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xpuot6_francois-bayrou-clip-de-soutien-1ere-partie_news

Son équipe :

Daniel Garrigue : Député de Dordogne et membre de la Commission des finances. Conseiller général de Bergerac, dont il a été maire de 1995 à 2008, il est aussi le fondateur du club « Les Français pour l’Europe ».

Sylvie Goulard : Députée européenne, elle est membre de la commission des Affaires économiques et monétaires. Elle est notamment l’auteur de rapports sur la supervision
financière et sur le paquet gouvernance. Elle concentre actuellement ses efforts sur le thème des euro-obligations et va participer aux prochaines discussions sur la réforme de la PAC.

Marielle de Sarnez : Elue Conseiller de Paris en 2001, réélue en 2008, elle est Députée européenne depuis 1999, Vice-présidente du groupe Alliance des Démocrates et
des Libéraux pour l’Europe (ADLE). Directrice de campagne de François Bayrou en 2007, elle est élue la même année Vice Présidente du Mouvement Démocrate.

Yann Wehrling : Militant écologiste depuis plus de 20 ans, il a été secrétaire national des Verts avant de rejoindre François Bayrou en 2007. Il est depuis porte-parole du Mouvement Démocrate. Spécialiste de la faune sauvage, il est expert des questions liées à l’eau.

Rodolphe Thomas : Garagiste, c’est un autodidacte en politique. Maire d’Hérouville-Saint-Clair (Calvados) depuis 2001, il est aussi 1er vice-président de la Communauté d’agglomération de Caen la Mer. Réélu dès lepremier tour en 2008 il devient aussi Conseiller général du Calvados. Député UDF de 2002 à 2007, il accompagne François Bayrou dans la fondation du Mouvement Démocrate. Il est expert des questions de logement, de politique de la ville et de rénovation urbaine.

Jean Lassalle : Député des Pyrénées-Atlantiques depuis 2002, il est technicien agricole de formation. Il est maire de Lourdios-Ichère, sa commune natale, depuis ses 21ans. Il devient conseiller général de la Vallée d’Aspe à 26ans. Il s’est fait connaître au travers de deux faits d’arme : son chant béarnais sur les bancs de l’Assemblée nationale face à Nicolas Sarkozy et sa grève de la faim pour empêcher une délocalisation d’entreprise de sa circonscription.

Marc Fesneau : Maire de Marchenoir et président de la communauté de communes de Beauce et Forêt. Il est à l’initiative de la création d’une filière bois énergie dans le Loir-et-Cher. Il est spécialiste de l’aménagement du territoire et des questions agricoles, membre du conseil d’orientation de l’Assemblée des communautés de communes de
France et secrétaire général du Mouvement Démocrate.

Jean-Luc Bennahmias : Député européen de la circonscription Sud-Est, il fut aussi membre du Conseil économique, social et environnemental, pour lequel il rédigea une série de rapports dans le domaine du sport. Secrétaire national des Verts, avant de rejoindre François Bayrou en 2007 et de participer à la fondation du Mouvement  démocrate, dont il est aujourd’hui vice-président.

Abdoulatifou Aly : Député de Mayotte, il siège à la commission des lois de l’Assemblée nationale. Juriste spécialisé en administration des collectivités territoriales, il fut également adjoint au maire de Pamandzi

Jacqueline Gourault : Maire de la Chaussée Saint-Victor, elle est sénatrice du Loir-et-Cher et vice-présidente de l’Association des Maires de France, au sein de laquelle elle
préside la commission Intercommunalité. Enseignante de formation, elle garde un attachement particulier au monde de l’Éducation et a aussi été conseillère régionale et générale.

Dominique Versini : Défenseure des enfants jusqu’en 2011, elle s’est battue pour préserver l’indépendance de cette institution de la République, qui œuvre au respect des Droits de l’enfant en France. Conseillère régionale d’Ile-de-France, elle fut nommée secrétaire d’Etat auprès du ministres des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité, chargée de la Lutte contre la précarité et l’exclusion, en 2002. Elle est aussi la cofondatrice du Samu social.

Fadila Mehal : Présidente fondatrice des “Marianne de la diversité”, elle a été membre de plusieurs cabinets ministériels dans les domaines de l’intégration et de l’égalité des chances. Elle est directrice régionale du Fonds d’Action et de Soutien pour l’Intégration et la Lutte contre les Discriminations de 1996 à 2004. Elle a également siégé au sein du Conseil économique, social et environnemental.

Nathalie Griesbeck : Députée européenne depuis 2004, elle est membre de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures. Elle est vice-présidente du Conseil général de la Moselle depuis 2008 et Maître de conférences à l’université de Metz où elle enseigne le Droit Public. Elle est par ailleurs colonel de réserve de l’Armée de l’Air.

Geneviève Darrieussecq : Médecin allergologue de formation, attachée à l’hôpital de Mont-de-Marsan depuis 1984, elle est élue conseillère régionale d’Aquitaine en 2004 et réélue en 2010. Élue maire de Mont-de-Marsan en mars 2008, elle préside la Communauté d’agglomération du Marsan. Elle a été présidente du syndicat national des  allergologues de 1998 à 2001.

Christophe Madrolle : Elu de la ville de Marseille depuis 2001, Christophe Madrolle est depuis 2008 vice-Président de la Communauté urbaine Marseille Provence  métropole, en charge du Tourisme, la valorisation des espaces communautaires périurbains, l’agriculture périurbaine, sylviculture et viticulture. Il est également membre
de la commission des Relations extérieures.

Robert Rochefort : Député européen. Considéré comme l’un des meilleurs spécialistes des pratiques de consommation des Français, il siège depuis 2009 dans la commission du Marché Intérieur et de la protection du consommateur. Il a dirigé le Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie (CREDOC) de 1995 à 2009. Il est vice-président du Mouvement Démocrate.

Bernard Lehideux : Il s’engage en politique très jeune, auprès de Valery Giscard d’Estaing puis de François Bayrou. Il a notamment été président du groupe centriste au Conseil régional d’Ile de France. Il poursuit son engagement en tant que député européen, de 2004 à 2009. Il a également présidé la Caisse nationale de l’Énergie et fut membre du Conseil Économique, social et environnemental.

Bruno Joncour : Maire de Saint-Brieuc depuis 2001, il est membre de la commission nationale de la coopération décentralisée au titre de l’Association des Maires de France. C’est un spécialiste de la protection du littoral, de la pêche et de la mer.

Alain Lambert : Président du Conseil général de l’Orne, il a été Maire d’Alençon puis sénateur de l’Orne. Il a exercé la fonction de ministre du Budget et de la Réforme budgétaire, et est l’un des pères de la Loi organique relative aux lois de finances.

Jean-Jacques Jégou : Maire du Plessis Trévise depuis 1983 et vice-président de la Communauté d’agglomération du Haut Val-de-Marne, il a été conseiller général, député puis sénateur du Val-de-Marne. Spécialiste des finances publiques, il a notamment été vice-président de la commission des Finances du Sénat.

Olivier Henno : Conseiller général du Nord, il est maire de Saint André Lez Lille depuis 2001 et 1er vice-président de la communauté urbaine de Lille, en charge de la culture. Très tôt engagé dans la vie associative, étudiante, culturelle et sportive de son département, il fut élu pour la première fois au conseil municipal de Saint-André en 1995, à l’âge de 32 ans.

Anne-Marie Idrac : Après avoir présidé la RATP et la SNCF, elle est nommée secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur en 2008. Elle exerce cette fonction jusqu’en 2010,
date à laquelle elle quitte le gouvernement. Européenne convaincue, elle parcourt le monde comme spécialiste de l’administration et des entreprises.

Philippe Folliot : Député du Tarn depuis 2002, il siège au sein du groupe Nouveau Centre à l’Assemblée nationale. Comme en 2007, il a décidé de soutenir François Bayrou à l’élection présidentielle. Il est vice-président de la Commission de la Défense et des forces armées, ainsi que du groupe d’études sur le Tibet à l’Assemblée nationale. Il est également conseiller municipal de Castres.

Bernard Bosson : Maire d’Annecy de 1983 à 2007, il a également été conseiller général de Haute-Savoie et conseiller régional de Rhône-Alpes. Après avoir été élu député en 1986, il est nommé secrétaire d’État auprès du ministre de l’intérieur, ministre délégué auprès du ministre des Affaires Étrangères puis ministre de l’Équipement et de l’Aménagement du territoire.

Denis Badré : Maire de Ville d’Avray et vice-président de la Communauté d’agglomération Arc-de-Seine, il est aussi un membre très actif de la Délégation parlementaire française du Conseil de l’Europe. Il a été conseiller général puis sénateur des Hauts-de-Seine. Il fut vice-président de la commission des affaires européennes du Sénat.

Jean-Marie Beaupuy : Député européen de la circonscription Est, au sein du groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe jusqu’en 2009, il siégeait notamment dans la Commission du développement régional. Il est aussi conseiller municipal de la ville de Reims, dont il a été adjoint au Maire et conseiller général pendant de nombreuses années.

Jean Arthuis : Sénateur de la Mayenne et président de l’Alliance centriste. Il a été secrétaire d’État auprès du ministère des Affaires sociales et de l’Emploi, puis secrétaire d’État chargé de la Consommation et de la concurrence en 1987. Élu président du Conseil général de la Mayenne en 1992, il devient ministre de l’Économie et des Finances en 1995. Il exerce la fonction de président de la commission des finances du Sénat, de 2002 à 2011.

Gilles Artigues : Vice-président du Conseil général de la Loire, chargé de l’éducation, de la jeunesse et des politiques urbaines, il est aussi conseiller municipal de Saint-Étienne. Député de 2002 à 2007, il fut membre de la commission des Affaires culturelles et rapporteur du Projet de loi de finances en matière de sport, jeunesse et vie associative.

Pierre Albertini : Député de Seine-Maritime de 1993 à 2007 et ancien maire de Rouen, il s’était éloigné de la vie politique, avant de rejoindre François Bayrou pour l’appuyer dans la campagne présidentielle de 2012. Il est professeur de droit constitutionnel à l’université de Rouen.

Jean Peyrelevade : Ancien conseiller économique du Premier ministre Pierre Mauroy, il fut également directeur adjoint de son cabinet. Economiste et administrateur de plusieurs sociétés françaises et européennes de premier plan, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’évolution du capitalisme contemporain. Comme en 2007, il a décidé de soutenir François Bayrou à l’élection présidentielle.

Véronique Fayet : Élue conseillère municipale de Bordeaux en 1989, elle devient adjointe au maire dès 1995. Réélue en 2008, elle est en charge des Solidarités, de la Santé et des Seniors. Elle est également vice-présidente de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Elle fut co-présidente du Conseil National des Villes de 2002 à 2006 et conseillère régionale d’Aquitaine de 2004 à 2010.

Jean-Marie Vanlerenberghe : Sénateur du Pas-de-Calais, il a été Maire d’Arras de 1995 à 2011 et président de la communauté urbaine. Il est vice-président de la
commission des affaires sociales du Sénat, membre du Conseil d’orientation pour l’emploi et de la Commission spéciale sur l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie. Il a été député européen de 1983 à 1989 puis entre 1993 et 1994. Il est vice-président du Mouvement Démocrate.

Ses soutiens :

Nassimah Dindar : Ancienne conseillère régionale, elle est la première femme présidente du Conseil général de La Réunion et la première femme musulmane élue présidente d’un département en France. Nommée conseillère politique chargée de la diversité auprès de Nicolas Sarkozy en 2007, elle a décidé d’apporter son soutien à François Bayrou et de « porter haut les couleurs de sa candidature ».

Daniel Zaïdani : Président du conseil général de Mayotte, il est élu conseiller général du canton de Pamandzi en mars 2011 sous l’étiquette divers gauche.

Hervé Chevreau : Maire d’Épinay-sur-Seine, il est élu conseiller général du Canton d’Épinay lors des élections cantonales en 2011. Il siège au groupe du Centre, des
Républicains écologistes et sociaux au conseil général.

Pierre Bernard-Reymond : Il est sénateur des Hautes-Alpes depuis 2007. il a été ancien secrétaire d’État chargé au budget et secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes. Ancien député des hautes-Alpes, il a aussi été député européen. Il est actuellement conseiller régional de Provence-Alpes-Côtes d’Azur.

Henri Tandonnet : Sénateur du Lot-et-Garonne, il est maire de Moirax. Il est avocat de profession à la cour de d’Appel d’Agen. Il est président de la communauté de
communes du canton de Laplume-en-Bruilhois.

Philippe Douste-Blazy : Secrétaire général adjoint des Nations Unies, il occupa plusieurs fonctions ministérielles, notamment celles de la Culture, de la Santé et des Affaires
étrangères. Il fut également député des Hautes-Pyrénées, député européen et Maire de Toulouse.

Laurent Gérault : Conseiller Régional des Pays de la Loire. Il est aussi conseiller municipal d’Angers et conseiller d’agglomération d’Angers Loire métropole.

Jeremy Coste : Président des Jeunes Centristes depuis 2010 et membre du Conseil national du Nouveau Centre.

Fabien Robert : Adjoint au Maire de la ville de Bordeaux depuis 2008, délégué au quartier de Saint Michel – Nansouty – Saint Genès. Petit-fils de viticulteur, il est issu
d’une famille d’ouvriers agricoles reconvertis au commerce de proximité. Il a enseigné à l’EFAP de Bordeaux et au lycée Elie Faure de Lormont.

Anne-Sophie Condemine : Adjointe au Maire de Lyon, déléguée à l’emploi, à l’insertion, la formation professionnelle et à l’égalité des chances. Présidente de l’Union régionale des Maisons de l’emploi et de la formation en Rhône Alpes. Elle a été conseillère régionale de 2004 à 2010.

François-Xavier Pénicaud : Président des Jeunes Démocrates. Il a enseigné à la faculté des Sciences du Langage de l’université de Lyon et est le créateur d’une structure de consulting et de recherche appliquée nommée « Op.Co Formation-Conseils ».

Rosalie Kerdo : Conseillère municipale de Bourg-lès-Valence et ancienne candidate centriste aux législatives de 2007 et aux élections régionales 2008. Elle est présidente
de l’association Fraternité/Solidarité/Emploi et est contrôleur du travail.

Jean Boyer : Maire de Blanzac jusqu’en 1995, il a également été membre du conseil régional d’Auvergne. Il est aujourd’hui vice-président du conseil général de Haute-Loire et Sénateur, il siège au sein du groupe Union des Centristes et Républicains.

Jean-Antoine Giansily : Ancien Président du Centre National des Indépendants (de 1992 à 1996). Il a été également Conseiller de Paris, puis adjoint au Maire de Paris, et Député au Parlement Européen où il a été vice-Président aux Budgets. Spécialiste des questions économiques et budgétaires, il a écrit de nombreux ouvrages, dont une biographie d’Antoine Pinay. Il a également été chef des Missions Economiques françaises à Istanbul et Bratislava.

Josy Pouyeto : Conseillère générale des Pyrénées Atlantiques depuis 2004, elle est également conseillère régionale d’Aquitaine. Elle est Chevalier de l’Ordre national du mérite.

Joan Taris : Conseiller régional d’Aquitaine, il siège dans le groupe Forces Aquitaine au sein de l’assemblée régionale. Il est également conseiller municipal de Blanquefort.

François Pegon : Conseiller général de la Drôme depuis 2001, il est également Maire de Saillans et vice-président du Parc Naturel Régional du Vercors.

Anne Laperrouze : Députée européenne jusqu’en 2009, elle fut vice-présidente de la commission Industrie, Recherche et Energie. Elle est Maire de Puylaurens depuis 2001 et conseillère générale du Tarn.

Jean-Claude Merceron : Sénateur de la Vendée depuis 2004, il a été vice-président du Conseil Général de la Vendée et Maire de Givrand. Il siège aujourd’hui au Sénat dans le groupe de l’Union des Centristes et Républicains.

François-Xavier De Peretti : Conseiller municipal d’Aix-en-Provence, il a été adjoint au maire et vice-président de la communauté d’agglomération du pays d’Aix. Il est
professeur de philosophie.

Denise Saint-Pê : Conseillère générale de Sauveterre dont elle a été Maire, elle est titulaire des Palmes académiques et Chevalier dans l’Ordre national du mérite.

Martine Moga : Conseillère régionale d’Aquitaine. Ancien Maître de conférences en Droit privé à l’Université Montesquieu – Bordeaux IV (Gironde).

Yves Détraigne : Sénateur de la Marne depuis 2001, il siège au groupe de l’Union Centriste et Républicaine. Depuis octobre 2004, il est membre de la Commission des Lois au Sénat et membre de la Haute Cour de Justice. Il est également Maire de Witry-lès-Reims.

Vanik Berberian : Président de l’Association des maires ruraux de France, il est maire de Gargilesse-Dampierre depuis 1989. Il est également membre de l’Observatoire de
la Poste, en tant que maire d’une commune rurale.

Philippe Morillon : Député européen jusqu’en 2009, le général Morillon a aussi été commandant des forces armées de l’ONU en Bosnie-Herzégovine et conseiller militaire de l’Assemblée nationale.

Patrick Beauvillard : Conseiller régional d’Aquitaine, il siège au sein du groupe Forces Aquitaine. Il est par ailleurs chef d’entreprise.

Maurice Perrion : Maire de Ligné depuis 1995, il est également conseiller général des Pays de la Loire depuis 2008.

Joseph Parpaillon : Maire d’Orvault depuis 2001, il est élu conseiller général de Loire-Atlantique en 2004 et est membre de la commission Jeunesse, Education, Culture et Sports.

Jean-Pierre Barnaud : Conseiller général du Val-de-Marne, il siège au sein de la commission Enseignement et formation au sein de l’assemblée départementale. Il est
également conseiller municipal d’opposition à Chennevières.

Jean-Luc Da Passano : Maire d’Irigny depuis 1995, il est également vice-président du Grand Lyon. Il est conseiller général du Rhône depuis 1985.

Jean Sellier : Maire de Saint-Sulpice-sur-Risle depuis 1995, il est également président de la communauté de communes du Pays de L’Aigle et conseiller général de l’Orne
depuis 2008.

Françoise Gatel : Présidente de l’association des Maires d’Ille-et-Vilaine et Maire de Chateaugiron depuis 2001

Franck Barrat : Conseiller à l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) depuis 2009, il représente les Français de l’Ouest Américain. A ce titre, il est Porte-Parole de l’Union des Conseillers Indépendants à l’AFE.

Antoine Perrault : Maire de Saint-Julien-sur-Sarthe depuis 1995. Il est conseiller général de l’Orne depuis 1992 et vice-président du Conseil général. Il exerce également
comme médecin généraliste.

Elisabeth Doineau : Conseillère générale de la Mayenne, elle est également conseillère régionale des Pays de la Loire depuis 2004.

Christophe Grudler : Conseiller général de Belfort-Est depuis 1998, il est journaliste et historien. Responsable de l’opposition municipale de Belfort, il reçoit en 2010
à Bruxelles le prix du meilleur élu d’opposition par l’Alliance des Démocrates et Libéraux pour l’Europe.

Alain Dolium : Président fondateur du think tank « Échelle Humaine » et cofondateur de « l’Observatoire Français de la Diversité », il est entrepreneur et spécialiste des questions de d’innovations et de développement économique.

Laurent Lafon : Maire de Vincennes et président du groupe Nouveau centre et apparentés au Conseil régional d’Ile-de-France, il est secrétaire national adjoint du Nouveau
centre en charge de la régionalisation et des finances locales. Il est membre du bureau exécutif du syndicat mixte d’études Paris Métropole.

Arnaud Lafon : Maire de Castanet-Tolosan en Haute-Garonne, il est aussi vice-président du Syndicat de développement des communes de la vallée de l’Hers (SICOVAL).

Brigitte Fouré : Conseillère générale de la Somme et Conseillère municipale d’Amiens dont elle a été maire jusqu’en 2007. Elle a été également été députée européenne
jusqu’en 2009.

Christian Namy : Sénateur et président du Conseil général de la Meuse. Il est membre du Parti radical et siège au sein du groupe de l’Union centriste et républicaine (UCR). Il a également été maire de Pierrefitte-sur-Aire de 1989 à 2004.

Yves Pozzo Di Borgo : Sénateur de Paris, Conseiller de Paris, et ancien adjoint au maire du VIIe arrondissement. Au Conseil de Paris, il préside le groupe Nouveau centre et
indépendants. Il est membre de la Commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat. Il est l’un des représentants du Parlement français au Conseil de l’Europe.

Joël Guerriau : Sénateur de Loire-Atlantique, Maire de Saint-Sébastien-sur-Loire et président de la fédération Nouveau Centre dans ce département.

Xavier Jaglin : Conseiller général de l’Orne de 2004 à 2011, il est actuellement conseiller municipal et intercommunal d’Argentan. Compagnon de route de Philippe Séguin, il a fait partie des équipes du RPR, puis a poursuivi son engagement de gaulliste social auprès de François Fillon. Après 2007, il a refusé de s’engager auprès de Nicolas Sarkozy.

Florent Longuépée : Conseiller régional d’Ile-de-France de 1998 à 2004 et ancien secrétaire national du RPR. Il a été un compagnon de route de Philippe Séguin, dirigeant son mouvement de jeunesse et participant en tant que tête de liste dans le 1er arrondissement à sa candidature à la Mairie de Paris en 2001. Il a occupé différentes fonctions
en cabinet ministériel.

Jean-Luc Rigaut : Ingénieur chargé de l’aménagement des gares à la direction de la SCNF et ancien champion du monde de canoë, il est maire d’Annecy depuis 2007. Membre du Nouveau Centre, il fait aujourd’hui le choix de soutenir François Bayrou, croyant en ses capacités de rassemblement des Français.

Jean-Paul Amoudry : Fonctionnaire territorial de formation, il est Sénateur et conseiller général de Haute-Savoie. Membre de la commission des Lois du Sénat, il est
également vice-président de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Actuellement au Nouveau Centre, il a fait le choix de soutenir François Bayrou, qu’il estime être le mieux placé pour représenter les idées du centre.

Philippe Adnot : Sénateur non inscrit, membre de la Commission des Finances, et Président du Conseil général de l’Aube. Rapporteur, au Sénat, des crédits de l’enseignement supérieur et de la recherche, il a publié, en 2010, un rapport d’information sur la dévolution du patrimoine immobilier aux universités et l’an passé, un rapport
d’information sur la maturation des projets de recherche. Il a également mené une mission d’information relative à la localisation des centres de R&D et d’ingéniérie.

Thierry Billet : Adjoint au Maire d’Annecy, délégué à l’environnement, il est aussi vice-président du Syndicat du Lac. Ancien chef de file des écologistes en Haute-Savoie, il fut porte-parole des Verts dans le département. En 2012, il a fait le choix de soutenir François Bayrou, qu’il estime « le seul capable de parler d’écologie à toute la société ».

Jean-François Vigier : Maire de Bures-sur-Yvette depuis 2008, Jean-François Vigier a créé en 2003 l’Association nationale des Collaborateurs de Cabinet des Collectivités Locales (COLLCAB – 450 adhérents) qu’il a présidé jusqu’en 2005.
Il a été responsable du Master Management du Secteur Public filière Métiers du Politique et de la
Communication publique la Faculté de Droit de Lyon II de 2003

Jérôme Sourisseau : Proviseur, agrégé de chimie, Jérôme Sourisseau est maire de Bourg-Charente depuis 2008, président du syndicat de pays de l’Ouest-Charente, et Conseiller général du canton de Segonzac depuis 2011.

Antoine Vielliard : Conseiller général de Haute-Savoie depuis 2011, conseiller municipal de Saint Julien en Genevois depuis 2008 et conseiller de la communauté de communes du Genevois. Il représente la Communauté de Communes du Genevois à l’Association régionale de Coopération du Genevois (l’ARC) une entité qui fédère les communes de tout le Genevois français.

Philippe Meynard : Conseiller régional d’Aquitaine, il est maire de Barsac (33) depuis 2004, et président de la Communauté de Communes du canton de Podensac. Elu plus jeune conseiller municipal de France en 1989 à l’âge de 18 ans, il est un compagnon de route de François Bayrou depuis 23 ans.

Alain Cazabonne : En 1968, il fait son entrée en politique et milite au Centre démocrate, séduit par son idéal social, démocrate et européen. Une famille politique qu’il
n’a plus jamais quittée. Maire de Talence depuis 1993, réélu en mars 2008, Alain Cazabonne est aussi Vice-président de la Communauté urbaine de Bordeaux.

Thierry Robert : Maire de Saint-Leu, sur l’île de la Réunion, depuis 2008, il est aussi vice-président du Conseil général. Entrepreneur, son engagement est d’abord associatif au travers de l’association « Partage », qu’il fonde afin de venir en aide aux plus démunis.

Frédéric Leturque : Maire d’Arras depuis novembre 2011, il est également vice-président de la Communauté urbaine. Il enseigne notamment à l’Institut catholique de Lille et à l’Université d’Artois. Il préside Cité Nature, espace d’exposition consacré à la science, à l’alimentation et à la santé.

Jean-Jacques Lasserre : Sénateur des Pyrénées-Atlantiques depuis 2011, il est également président du Conseil des élus du Pays-Basque et président de la Conférence euro-régionale, qui oeuvre à la coopération transfrontalière. Son engagement politique a débuté comme conseiller général du canton de Bidache, puis conseiller municipal de la ville de Bidache un an plus tard. Il devient conseiller régional d’Aquitaine en 1986. En 1995, il est élu Maire de Bidache, fonction qu’il occupe jusqu’à son élection à la présidence du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, en 2001.

Marcel Deneux : Agriculteur de formation, il est sénateur de la Somme depuis 1995. Au sein de la Haute Assemblée, il est membre de la commission de l’économie, du développement durable et de l’aménagement du territoire. Il fait également partie de l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques.

A suivre….

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Poster un commentaire

 
 
 
 
 
 

1 Commentaire

Et cela continue : Anciens compagnons de route de Jacques Chirac ou de Philippe Séguin, élus locaux membres de l’UMP, anciens responsables du RPR, présidents d’associations gaullistes, blogueurs engagés, responsables associatifs… 40 personnalités gaullistes appellent au rassemblement des Français derrière François Bayrou, dans une tribune rendue publique par L’Express ce mercredi.

Les 40 signataires :

Jean-François Probst, ancien secrétaire général du groupe gaulliste au sénat, ancien conseiller de Jacques Chirac, Alain Juppé, Charles Pasqua et Michèle Alliot-Marie, Florent Longuepee, responsable de Coloré, ancien secrétaire national du RPR auprès de Philippe Séguin, Xavier Jaglin, responsable de Coloré, élu local, ancien conseiller national du RPR, Thierry Coulom, maire adjoint UMP de Nancy, Hervé Mecheri, ancien maire adjoint de Jacques Chirac et vice président RPR du conseil régional d’IDF, Erwan Toullec, membre fondateur de l’UMP et président de France République, Francis Nizet, membre élu de l’AFE, conseiller national UMP, professeur agrégé, Chine Jean-Antoine Giansily, ancien président du CNIP, adjoint au maire, de Jacques Chirac et député européen, Ibrahim Dindar, vice-président du conseil général de la Réunion, Droite sociale de la Réunion, Sihame Arbib, présidente du club Compétence Synergie et initiative, ex-cadre de République Solidaire, Michel Bulte, ancien maire du 19ème arrondissement et adjoint au maire de Jacques Chirac, Robert Labro, membre élu de l’Assemblée des Français de l’Etranger, groupe RFE, Italie, Cédric Alepee, avocat au barreau de Paris, ancien secrétaire de la conférence, docteur en histoire, Fernand Vallet, maire gaulliste, Orne, Fouzi Bouhadi , élu radical valoisien de Perpignan, Olivier Duqueroy, élu local du Nouveau Centre, Charente-Maritime, Nathalie Morin, élue locale UMP du Val d’Oise, Jules-Alain Ramananjaona, ancien président de la fédération RPR de la Meuse, Jean-Marie Cousin, maire et conseiller général divers droite de la Meuse, Joël Rigolat, président de l’URP (union des républicains de Progrès – mouvement gaulliste), Yonne, Cyril Talbot , secrétaire général de l’ARS (Action Républicaine et Sociale – mouvement gaulliste), Evry, Pascal Marin , responsable du RDT (rassemblement Démocrate travailliste – gaullistes de gauche), Jean-Claude Guelh, ancien maire UPF, Moselle, Hervé Pelliet, responsable régional d’une fondation gaulliste, Quimper, Bernard Testart, conseiller national de République Solidaire, UMP, Pyrénées atlantiques, Jean Schmidt, conseiller national de République Solidaire, Haut-Rhin, Victoire Soulages, étudiante, conseillère nationale de République Solidaire, Aveyron, Moustapha Oulkhouir, conseiller national de République Solidaire, Manche, Pierre-Théophile Essoungo, conseiller national de République Solidaire, Seine-et-Marne, Matthieu Danen, collaborateur d’élus, Toulouse.

Responsables associatifs:

Emmanuel Delarue, blogueur, Paris, Alexandre Cauchois, blogueur, Le Havre, Hervé Cheuzeville, blogueur, auteur et travailleur humanitaire, Bastia, Jean-Claude Teboul, officier public et ministériel, Yvelines, Léontine Sehoue, responsable d’association humanitaire, doctorante, Beauvais, Johann Vitrey, chef d’entreprise, UMP, Paris, Mickaël Lecuyer, syndicaliste, Tours, Henri Chardon , entrepreneur, Gabon, Paul Boyer, ancien élève de l’école militaire spéciale de Saint-Cyr, Carcassonne,Lucienne Pons, retraitée, consultante bénévole.

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/rassemblons-la-france-derriere-francois-bayrou_1103126.html

Par Eric DAUBECHIES, le 11 avril, 2012