label
 

François Bayrou veut créer un label « Produit en France »

François Bayrou était l’invité de la grande émission politique « Parole de candidat » de TF1, lundi 20 février. Pour cette première édition, le candidat à la présidence de la République fut confronté aux questions de quatorze Français, issus de reportages diffusés dans les journaux de TF1 et LCI, et de cinq journalistes politiques.

Au cours de l’émission, il est intervenu sur la question prioritaire de cette élection le « Produire en France ». L’ancien professeur a usé de pédagogie et a présenté un graphique pour illustrer ses propos : celui de la balance commeciale de la France. La balance commerciale, c’est la différence entre la production qui est vendue aux autres pays et celle que nous importons des autres pays. On voit clairement que jusqu’en 2000, notre balance commerciale diminuait mais restait positive (en vert) : nous vendions plus que nous n’importions. A partir de l’an 2000, nous avons commencé à importer plus que nous n’exportions (= en déficit, en rouge) et les choses ont empiré d’année en année pour nous retrouver aujourd’hui avec un déficit de 70 milliards d’euros/an.

La cause essentielle de ce déséquilibre est due au fait que notre pays ne produit plus suffisament. Nous avons abandonné un grand nombre de productions en France et donc nous sommes de plus en plus obligés de recourir à des achats hors de notre territoire. Et ce chiffre inquiétant de 70 milliards d’euros c’est l’équivalent de plus de 3 millions de fois le salaire minimum, charges comprises. Et nous avons plus de 2,5 millions de chômeurs. Ceux-ci ne sont pas arrivés du jour au lendemain, mais ils sont arrivés petit à petit comme le montre le graphique du nombre de chômeurs en France.

Donc pour diminuer le nombre de chômeurs, il est capital de considérer que cette question du « Produire en France » est prioritaire. Un des moyens, mais pas le seul, de soutenir le « Produire en France » c’est que le consommateur sache si le produit qu’il va acheter est un peu, beaucoup, pas du tout produit en France. D’où la necessité d’un label avec un pourcentage qui informe de manière sûre et fiable la part du « Produit en france » dans chaque produit.

Revivez l’intégralité de l’émission « Parole de candidat » avec François Bayrou.

Les propositions économiques de François Bayrou.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Poster un commentaire